Photographe : Michel Gelinne et Luc Bernard

Notre Cerisaie est sur la route

De la Tempête et du Songe d’une nuit d’été, nous avons fait “Notre Shakespeare” en 2012. En 2014, nous avons réalisé un travail de création autour de l’expérience de la beauté. La beauté qui touche une dimension universelle de l’être, de la nature ou de l’esprit, la beauté qui réconcilie… Ce travail de création nous l’avons finalisé en juin 2016 par la présentation théâtrale de “Notre Emerveillement”.

En 2017, nous avons poursuivi notre engagement envers les participants et les partenaires... Cette fois, c'est Anton Tchekhov et sa pièce la Cerisaie qui est au coeur d’un ensemble d'ateliers. Ces ateliers regroupent les différentes pratiques artistiques orientées vers le plateau de théâtre (théâtre, chant, mouvement, performance (action non reproductible), élaboration et fabrication de costumes, atelier de scénographie, dramaturgie...). Les ateliers ont travaillé le thème des retrouvailles, la vente, la perte et la parabole de la fin la stagnation, l’utopie, la révolution, l’absence, l’abbatage... De ces ateliers sont nés «Notre cerisaie», une création théâtrale des Ateliers Vénerie (C-E-C) qui a été présentée en juin 2018 à l'Espace Delvaux.

Les 28 et 29 mai elle sera accueillie au Centre Culturel Jacques Franck à Saint-Gilles.

«Notre Cerisaie» est une création «hors cadre» à l’image des acteurs qui le portent: singuliers, bruts et touchants. Elle prendra la route vers le Jacques Franck et perpétue de cette manière un questionnement cher aux Ateliers Vénerie: «Qu’est-ce qui est permis et qu’est-ce qui ne l’est pas en terme de pratiques culturelles ? Qui a ou n’a pas le droit de dire la culture?».

Dates de représentations

Mardi 28 MAI À 20h
Mercredi 29 MAI À 14h

Où?

Centre Culturel Jacques Franck

Chaussée de Waterloo, 94

1060 St-Gilles

www.lejacquesfranck.be


Accès libre /Réservation obligatoire

Vous venez?

 

Responsable de l'action culturelle
Fabrice Vandersmissen

Equipe artistique : Luc Bernard, Pascal Crochet, Anne Rose Goyet, Anne Lempereur, Fabrice Vandersmissen, Pascale Vander Zypen

Nous remercions chaleureusement toutes les personnes qui ont contribué de près ou de loin à la réalisation de cette aventure. Et plus particulièrement Carine Derbaise et Bénédicte Lafontaine, pour leur aide et leur soutien tout au long du processus.

Année
2016 - 2019