Photographe : Vincent Lehon

Gioia Perfetta

Le 30 mai 2017, Etienne Van der Belen part du Valais, en Suisse, et marche près de 1.000 km vers Assise, en Italie.  Sur la route, il tient un carnet de voyage, rencontre des gens, enregistre les sons de la nature et filme ses pieds...

Gioia perfecta c’est le récit d’un homme qui explore la marche comme une expérience de la liberté, un apprentissage de la lenteur et du dénuement, en rupture avec l’hyper activité constante de ce siècle.  C’est aussi le récit d’un tiraillement intérieur entre l’idéal de cette aventure, sa projection rêvée et l’expérience du réel dans toute sa rugosité.

Partant d’éléments glanés sur la route, le spectacle glisse progressivement d’un récit de voyage à une forme plus onirique, où l’expérience vécue cède la place à l’imaginaire.

Histoire d’un homme qui, dans cette volonté de rencontrer le réel, rencontre aussi ses obsessions, ses fantasmes, ses inquiétudes.

C’est enfin la question de la transmission et du partage d’une expérience singulière : quelle forme théâtrale donner à cette aventure de l’intime et du sensoriel ?

 

DE LA MISE EN SCENE...

Le spectacle est élaboré à partir des matériaux collectés par Etienne durant sa marche vers la ville d'Assise: notes éparses, images, sons, objets... ainsi que le récit de son périple (souvenirs, anecdotes, rencontres, sensations).

Nous avons travaillé avec le souci de rester au plus proche de l'expérience concrète et singulière du voyage.  Juste un récit à hauteur d'homme, habité des contradictions et rugosités que suppose une telle aventure.  Une tentative de restituer un quelque chose de ce voyage pédestre, où la sincérité du projet cohabite avec le réel et la rencontre de l'inattendu!

Mon travail a été celui de l'accompagnateur, un peu comme l'ombre suit le marcheur.  Regarder et écouter l'acteur dans ses récits, ses actions et ses propositions et tenter d'en tirer des lignes de forces, des thématiques et des situations.  Déplier le récit là où il y a matière. Et éviter d'être dans une forme de prosélytisme ou de spiritualisme autour de François d'Assise et de sa vision ascétique et radicale d'un "vivre au monde".

Mon apport aura été aussi de nourrir l'esthétique du spectacle, en proposant des matières plus "excentrées", notamment dans le traitement poétique de certaines scènes et l'univers musical.

Pascal Crochet

“Gioia Perfetta” ou l’éloge du quotidien à travers la marche

Stéphanie Bocart / Libre Belgique

 

Interview dans l'émission Screenshot sur Radio Panik, le 03/11/2019

Représentations

du 5 au 22 novembre 2019
du mardi au samedi, à 20h15
au Théâtre le Boson - Bruxelles (BE)

Distribution

Auteur et interprète
Etienne Van der Belen

Mise en scène
Pascal Crochet

Création lumière, construction du décor et régie 
Josse Derbaix

Création son
Marie Kazemierczak

Création vidéo
Marco Lavand'homme

Production

Chispa asbl
Avec l'aide du Conseil Interdisciplinaire des Arts de la scène (CIAS) de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Avec le soutien des associations Chemin d'Assise, Columban, Distinguo, des Ateliers des Forges et du Théâtre du Boson