Pascal Crochet

Pascal Crochet

Comme acteur, mon goût me porte vers des aventures théâtrales singulières et des formes hybrides (Mossoux/Bonté, Ingrid von Wantoch Rekowski, Philippe Van Kessel, Alain Populaire…)

A la fin des années 80 comme metteur en scène, je développe un travail sur le répertoire contemporain : Beckett, Delbo, Duras, Pasolini, Depardon, Hölderlin-Bonté, Stindberg, Gabily.
Plusieurs de ces créations sont présentées au Théâtre National.

À partir de 2000, mon travail s’oriente vers la recherche de formes plus singulières et personnelles, où texte, musique, mouvement et univers visuel dialoguent, pour former des objets poétiques d’une nature lyrique.

Depuis 2009, je travaille en partenariat étroit avec le Rideau de Bruxelles avec lequel je réalise : R.W. premier dialogue, R.W. deuxième dialogue, Continent Kafka, Tarzan et De la beauté.

Créations saluées par des prix

L’abitasion brize le ven de notre jardin (Meilleur spectacle Jeune compagnie, saison 2000-2001)

Eloge de l’intime (Meilleur spectacle « Jeune compagnie », saison 2002-2003)

R.W. premier dialogue (Prix de la critique du meilleur spectacle de la saison 2009-2010)

Joyo ne chante plus (Meilleur seul en scène 2014).

Dernières réalisations

Tarzan, au Rideau de Bruxelles, en 2013.

De l’inquiétude d’être au monde, au Théâtre de la vie, en 2014.

De la beauté, au Rideau de Bruxelles, en 2015.

Amour, neige de soleil, opéra de chambre de Daniel Schell, au Poème 2 en 2016.

Les consolantes, texte et projet de François Emmanuel, au Poème 2, en 2017.

Métamorphoses, au Théâtre des Martyrs, en janvier 2018.

En préparation

Woolf, au Rideau de Bruxelles, saison 2018/2019.

Enseignement

Sensible au travail avec des populations fragiles, je participe depuis de nombreuses années aux projets participatifs mis en place par le CEC de Watermael, avec la participation de La Vènerie et du CPAS de Watermael Boistfort.

Je dirige depuis plus de 15 ans un atelier de théâtre au centre de jour Club Antonin Artaud.

J’enseigne au Conservatoire de Mons/ARTS2 et occasionnellement au Conservatoire de Bruxelles.

En préparation 

Woolf, production du Rideau de Bruxelles, saison 2018/2019.

Projets précédents

Metamorphoses, production du Théâtre en liberté / Théâtre des Martyrs, création janvier 2018.

Les consolantes, texte et projet de François Emmanuel, production Poème 2, mai 2017.

Neige de soleil, production Poème 2 et Ars Musica, juin 2016.

De la beauté, production du Rideau de Bruxelles, février 2015.

L’inquiétude d’être au monde, production du Théâtre de la vie, octobre 2014.

Joyo ne chante plus, de François Emmanuel, production du Poème 2, janvier 2014 (Meilleur seul en scène 2014).

Tarzan, de Thierry Lefèvre, production du Rideau de Bruxelles, septembre 2013.

Continent Kafka, à partir de l’œuvre de Franz Kafka, production du Rideau de Bruxelles.

R.W. (deuxième dialogue), à partir de l’œuvre de Robert Walser, production du Rideau, octobre 2010.

R.W. (premier dialogue), à partir de l’œuvre de Robert Walser, production du  Rideau en accueil à Océan Nord, janvier 2010 (Prix de la critique du meilleur spectacle de la saison 2009-2010).

La solitude d’un acteur de peep-show avant son entrée en scène, de et avec Paul Van Mulder, (nomination Meilleur seul en scène, saison 2007-2008).

La nuit, toutes nos nuits…, production du Théâtre Par-delà en co-production avec le Théâtre les Tanneurs, le Théâtre de l’Ancre, la Maison Folie et le Manège. Mons 2007.

Chimère et autres bestioles, de Didier-Georges Gabily, production Théâtre National, novembre 2003

Éloge de l’intime, production du Théâtre Par-delà, en accueil au Théâtre Océan Nord, février 2003. (Prix du Meilleur spectacle « Jeune compagnie », saison 2002-2003).

« …tout le reste n’est que cendre » d’après « La maison brûlée » de A. Strindberg, production Théâtre National, 2002.

L’abitasion brize le ven de notre jardin d’après « Les écrits bruts », production compagnie Jean qui cloche, en coproduction avec le Théâtre de la Balsamine et Bxl 2000 (Prix du Meilleur spectacle « Jeune compagnie », saison 2000-2001).

Personne ne m’a prise par la main pour m’emmener là-bas… d’après le documentaire de Raymond Depardon « Muriel Leferle », production du Théâtre Par-delà en coproduction avec le Théâtre National, le foyer culturel de Saint-Ghislain et l’Hippodrome, Scène nationale de Douai, 1999, (Prix du Meilleur « Espoir jeune comédienne », saison 1999-2000).

Eden cinéma, de Marguerite Duras, production du Théâtre Par-delà en coproduction avec le Théâtre National, le C.D.H. et l’Hippodrome, Scène nationale de Douai, 1997.

La connaissance inutile (2ème version) d’après l’œuvre de Charlotte Delbo, production du Théâtre Par-delà en coproduction avec le Botanique, 1996.

Tollund, chorégraphie de Michel Noiret, production de la compagnie Tandem en coproduction avec le Botanique et Charleroi/Danse, 1994.

La connaissance inutile (1ère version) d’après l’œuvre de Charlotte Delbo, production du Théâtre Par-delà en coproduction avec le festival Bellones/Brigittines.(94).

Orgie, de Pier Paolo Pasolini, production du Théâtre Par-delà en coproduction avec le Théâtre de la Balsamine, Espaces Sud, le collectif théâtral du Hainaut et l’espace Pier Paolo Pasolini de Valenciennes, 1993.

Solo, d’après Samuel Beckett, production Théâtre Par-delà, 1987.

Modice Fidei Quare Dubitatsi ? production Festival Klapstuk, 1987.

Noces,  production Opus théâtre 1983.

Projets associatifs

Ces projets sont réalisés en étroite collaboration et ériture avec un collectif d’animateurs (Luc Bernard, Catherine Evrard, Anne-Rose Goyet, Anne Lempereur, Pascale Vander Zypen, Fabrice Vandermissen…), sous la direction de Fabrice Vandermissen.

Production CEC de Waermael Boisfort, La Vènerie et le Centre d’Action Sociale de Watermael Boisfort.

Notre Cerisaie, 2017/2018.

Notre Émerveillement, 2014/2015.

Notre Shakespeare, 2010/2012.

Comme comédien a travaillé succesivement avec :

Pierre Vincke

Minitanti murmure, d’après Macbeth de William Shakespeare.

Tu écraseras le serpent, de Yachar Kémal.

Christian Godrie

Solo, d’après Samuel Beckett.

Benno Besson

Homme pour homme, de Bertolt Brecht.

Patrick Bonté et Nicole Mossoux

Simulation.

L’amour ce sera très froid…

Contre Saturne.

Générations Scelsi-suite (film).

Rien de réel (film).

Frédérique Lecomte

Sur les ruines de Carthage, de René Kalisky.

Patrick Bonté

L’irréconciliation, d’après Hölderlin/Bonté.

Alain Populaire

Du regard.

Bernard Debroux

Le barbier de Séville, de Beaumarchais.

Le neveu de Rameau, de Diderot.

Philippe Asselin

Iphigénie en Tauride, d’Euripide.

Virginie Jortay

Belgicae, de Anita Van Belle.

Bruxelles, ville d’Afrique, de Antoine Pickels.

Max Eyrolle

Vide et plein, de Max Eyrolle.

Xavier Lukomski

L’Europe, l’Europe ! ! !  de Marek Pivovar.

Philippe Van Kessel

Dommage que ce soit une putain, de John Ford.

Noce, de Elias Canetti.

La punaise, de Vladimir Maïakovski.

Allers-Retours, de Ödön von Horvath.

Ingrid von Wantoch Rekowski

In H-Moll.

Le tango des Centaures, d’après Ovide.

Raphaël, les Sirènes et le Poulet.

Les Métamorphoses (film) et Rubens (film).